Réussir ses démarches
Pour réussir une annulation, vous allez devoir vous armer de patience, mais au préalable vous aurez également pris soin de lire entre les lignes du contrat qui vous lie à un voyage, un séjour, un mariage, un achat, une vente où tout autre acte dans lequel vous êtes engagé.
Si vous êtes extrêmement prudent, vous avez même souscrit une clause annulation que vous bénirez si vous avez un empêchement, mais pas n’importe lequel. Auquel cas, il vous faudra « simplement » fournir moult preuves de votre bonne foi, pour démontrer qu’un phénomène extraordinaire ou qu’une raison bien valable vous pousse à annuler ledit contrat.
Bien évidemment l’engagement contractuel n’est pas le même qu’il s’agisse d’une réservation d’hôtel ou que votre mariage ne parte à vau-l’eau, ni la procédure d’annulation d’ailleurs. Sachez que dans la plupart des contrats, quels qu’ils soient, se trouvent un ou plusieurs alinéas, qui stipulent le cadre juridique ou autorisé de l’annulation que vous pourriez envisager et la manière de procéder en bonne et due forme pour ne pas vous attirer les foudres du voyagiste, du loueur de voitures, de votre cher et tendre, de votre assureur et de tout autre intervenant.
S’en suivent souvent des conditions d’annulation bien détaillées, reprenant des quantités et d’infinies possibilités sans que vous ne trouviez jamais la vôtre ! Vous allez devoir suivre scrupuleusement et méthodiquement ce qui est indiqué, si vous souhaitez entrer dans vos frais, vous faire rembourser ou tout au moins respecter la loi et ne pas vous placer en porte à faux. Attention donc au motif de l’annulation qui doit s’avérer comme étant garanti dans votre contrat, pour ne pas vous léser, et que vous bénéficiez, selon les cas, d’une prise en charge totale de votre problème, d’un remboursement de vos acomptes ou paiement, d’une restitution de vos biens quels qu’ils soient, matériels ou argent.
Le cadre des annulations est souvent périlleux, mais avec un peu de bon sens et d’organisation, il vous sera possible de venir à bout de tout un tas de démarches qui vous semblent bien réfractaires au départ.
Ne paniquez pas et soyez le plus ordonné, calme et méticuleux possible une fois que votre décision d’annulation est définitivement prise.