Pièges à éviter
Les pièges à éviter dans une annulation sont en premier lieu de ne pas prendre les choses en main, de ne pas contacter les parties concernées, de laisser traîner le dossier, et de penser y revenir plus tard.
Le délai est un facteur essentiel dans une démarche d’annulation. Même si vous êtes débordé vous devez immédiatement enclencher les procédures adéquates, prévenir le plus tôt possible, pour tenter de rentrer dans vos frais et de ne pas perdre d’argent. Il est souvent préférable d’annuler un voyage un mois avant le départ pour pouvoir être indemnisés, le plus la date d’annulation se rapproche du jour du voyage, le plus il vous en coûtera, en règle générale.
Il est bien évident que certaines situations se présentent d’une manière impromptue à quelques heures du départ, vous devrez alors user de diplomatie et de patience pour que votre dossier soit étudié avec le plus grand soin.
Un autre point concerne les limites de votre annulation, vous devez vous assurer qu’elle couvre votre cas précis, et qu’il vous est possible d’y procéder. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, vous aurez, au préalable, et avant de vous engager, décortiqué les clauses particulières du contrat en vous demandant s’il est vraiment adapté à tout impondérable. D’autre part le prix de l’assurance annulation ne doit pas non plus atteinte des montants faramineux sous prétexte que sa couverture est plus étendue, sachez qu’il correspond au maximum à 5 % de la facture totale.
De même, vérifiez que vous n’êtes pas déjà couvert par le biais de votre carte bancaire, de votre responsabilité civile ou autre pour les mêmes dommages et que l’assurance annulation fera double emploi. Sachez que si les assurances sont le plus souvent conseillées par le vendeur qui met tout en œuvre pour vous convaincre d’y souscrire, c’est parce qu’elles représentent une plus value conséquente dans son chiffre d’affaires, rassurant de surcroît pour le client, qui n’hésite pas à la contracter sans vraiment se pencher sur ses garanties.
Attention à ne pas vous faire avoir et à choisir l’assurance annulation qui vous convienne vraiment. Une fois que vous devez vous rendre à l’évidence qu’il vous faut procéder à l’annulation, gardez tous vos documents, factures, certificat médical, de décès, tout ce qui pourrait vous être demandé pour compléter votre dossier, attendez-vous à devoir fournir une belle quantité de paperasses pour prouver votre bonne foi.
Soyez méticuleux dans la préparation de votre défense et ne laissez rien au hasard sous peine de perdre beaucoup d’argent !