Annulation > Hôtels

Hôtels

Votre hôtel est réservé pour une nuit, deux ou beaucoup plus. Vacances ou travail, tout est organisé pour que vous y posiez vos valises le temps d’une escapade amoureuse, professionnelle ou découverte.

Hôtels

Mais un imprévu se présente et vous devez tout annuler, rester chez vous ou changer de direction ! Que faire pour entrer dans vos frais, ne pas être gravement pénalisé, vous faire rembourser, obtenir un avoir, conserver votre acompte, ne pas voir votre carte de crédit débitée du montant de vos nuitées ?

Les hôtels sont généralement régis par un code bien précis, qui fonctionne quasiment toujours sur la même base et dans la plupart des cas, les spécificités et les conditions de l’annulation sont transmises au client, sur le site internet, de manière à ce qu’il en respecte également les clauses en cas de désistement. Le plus important est de vous informer au préalable pour être prévenu si un souci se présente de vos droits et vos devoirs et des conséquences pécuniaires engendrées.

En effectuant votre réservation, vous donnez des arrhes pour bloquer votre chambre, en garantie de votre venue auprès de l’hôtel. Pour une réservation d’une semaine, le montant en est généralement de 50 % de la valeur du séjour. En cas d’annulation si aucune assurance n’a été souscrite, le client perd ses arrhes sauf s’il s’avère un fin diplomate pour négocier avec l’hôtelier. Vous devez prendre conscience que vous causez préjudice à l’hôtel qui a peut-être dû refuser d’autres clients pour vous offrir une chambre, et donc un manque à gagner certain en termes de trésorerie. Un hôtel est une grosse structure qui se gère consciencieusement pour être rentable, une annulation a parfois un effet boule de neige désastreux pour le chiffre d’affaires.

S’il n’arrive pas à relouer la chambre pour cause de désistement tardif il y a fort à parier que vous devrez payer l’intégralité de votre séjour, montant qui sera très certainement prélevé sur la carte bancaire avec laquelle vous avez procédé à la réservation. Si l’annulation intervient dans un délai jugé « correct » et les conditions générales de la chaîne hôtelière, vous avez de fortes chances d’être remboursé, avec une raison valable ou un empêchement, sous réserve que vous en fournissiez les preuves selon les établissements.

Certains séjours bradés ne sont pas correctement assurés au niveau annulation, vous devez donc prendre le plus grand soin à lire les conditions générales de vente de votre réservation.

Alors, prenez toutes les mesures nécessaires en amont, au moment de votre choix, pour être sûr que l’hôtel sera à même de trouver une solution avec vous en cas d’annulation impromptue.

Annulation > Hôtels