Commande internet
Les commandes sur le Net sont encadrées par les lois du commerce même si certains aménagements ont été concédés pour faciliter les échanges, dans une société de consommation des plus frénétiques, qui suscite des envies d’acheter, puis tourne le client vers des produits ayant le vent encore plus en poupe, lui permettant assez souvent d’annuler ses commandes précédentes.
Le net est une toile en action, alors autant dire que ceux qui vendent dessus tentent d’être les plus réactifs et les plus compétitifs possible ! L’achat sur le Net est en quelque sorte la version valorisée de l’achat par correspondance, les catalogues sont infinis, les moteurs de recherche permettent des comparaisons en tout point de vue, les expéditions sont rapides et les paiements sécurisés grâce à PayPal.
Ainsi vous avez parfaitement le droit de vous rétracter ou d’annuler un achat, mais bien évidemment conformément aux conditions de vente du site, avant votre livraison même si certaine, particulièrement incertains attendent d’avoir reçu le colis pour décréter qu’ils n’ont plus vraiment besoin de cette belle tondeuse, de ce téléphone performant, de cette paire de chaussures extra-plates, de ces vitamines, de cette crème de beauté, de cette maison de Barbie !
Car comme vous le savez, on trouve vraiment de tout sur le Net, et faire les magasins se passe tout aussi bien derrière votre écran d’ordinateur ! La loi vous permet de bénéficier d’un délai de rétractation de 7 jours, à compter de la réception de la marchandise. Dans ce cadre précis, le vendeur doit rembourser la marchandise et les frais de port qui ont été payés par l’acheteur, sans que celui-ci n’ait de justificatifs à donner ni de pénalités. Selon les conditions de vente, s’il est prouvé que l’acheteur n’a pas bénéficié d’information suffisante ni de visibilité sur son achat le délai peut être porté à 3 mois.
Généralement les conditions de rétractations vous sont stipulées avant que vous ne finissiez la saisie de votre commande et son paiement en un simple clic. Il ne vous sera que très rarement demandé un justificatif à votre annulation par contre si vous avez déjà réceptionné le produit son retour à l’envoyeur risque d’être à votre charge. Attention, la clémence ne s’accorde pratiquement jamais en termes d’annulation s’il s’agit d’une commande spéciale, de biens périssables, de biens que vous avez scellés déjà ouverts et qui ont été altérés, type CD, DVD, mais aussi produits de beauté et de santé, et certaines prestations comme les produits financiers.
Étudiez bien les conditions avant l’achat et surtout avant de l’annuler pour ne pas avoir de mauvaises surprises, mais sachez tout de même que la loi vous est assez favorable et que les associations de consommateurs veillent à ce qu’elle soit respectée !