Billet avion
Pour annuler un billet d’avion, les règles sont généralement les mêmes que vous l’ayez acheté sur le Net, auprès d’un voyagiste, ou directement au comptoir de la compagnie.
La prévention quant aux événements impromptus qui pourraient vous conduire à annuler est la première des règles, c’est ainsi qu’il vaut mieux vérifier que votre voyage soit assuré en cas d’annulation, par les conditions générales du transporteur, par votre carte visa, par l’assurance spécifique que vous aurez souscrite, prévoyant responsable que vous êtes !
Ensuite, sur la base de votre bonne foi, de votre certificat médical, du décès de votre grand-mère, de votre lettre de licenciement, de la varicelle de votre tout-petit, de votre jambe cassée, de votre embauche récente, vous allez devoir œuvrer avec patience et précision, pour monter un dossier composé de moult justificatif et transmettre tous les documents demandés selon une procédure qui est propre à l’établissement auprès duquel vous avez acheté le voyage.
Sachez que la raison invoquée pour l’annulation est l’élément essentiel dont dépendra la clémence ou non du transporteur. Le délai du remboursement sera parfois assez long, il vous sera parfois proposé un avoir sur un autre voyage, un report de date, ou un remboursement sonnant et trébuchant ! Les contrats différents parfois et jouent sur des termes que vous n’évaluez peut-être pas à la première lecture, mais qui vont prendre leur sens réel si vous êtes incapable de prendre votre avion ! Attention également au délai d’annulation, qui n’est pas toujours gérable selon les cas.
Mais si vous changez d’avis sur un coup de tête, essayez de le faire plusieurs jours avant le départ et les pénalités seront moindres. Quoi qu’il en soit renseignez-vous en amont, surtout si vous achetez un low cost, car autant les conditions d’annulation pour un vol régulier s’avèrent souples, autant dans le cas de voyages aux rabais, la prestation annulation ou remboursement risque d’être parfaitement inexistante, les prix ayant été tirés au maximum.
Les voyages organisés sont ainsi prévus pour un certain nombre de personnes il est bien évident que le désistement de l’une d’entre elles peut entraîner des coûts et des frais imprévus, difficilement acceptable par les organisateurs qui verront d’un mauvais œil vos petites revendications de dernière minute quelle qu’en soit la raison.
À vous d’apprendre à lire entre les lignes et de vous informer le plus possible quant aux billets d’avion que vous achetez, qu’ils soient en promo ou non.