Assurances annulation
L’assurance annulation a été mise en place pour prévenir des risques d’annulation, notamment dans le cadre de voyages, séjours, locations.
Elle vous permet, sous certaines conditions, de vous faire rembourser l’intégralité ou l’acompte que vous aviez au préalable réglé, de rentrer dans vos frais et de ne pas perdre d’argent, mais aussi d’être couverte vis-à-vis de celui avec lequel vous vous êtes engagé pour qu’il ne vous poursuive pas pour annulation et ne vous réclame pas d’indemnités.
Évidemment couteuses, mais peu onéreuses, certaines personnes choisissent d’en faire l’impasse, tandis que la plupart des voyagistes et compagnie de transport la conseillent, et se trouvent bien embarrassées si un contretemps ne leur permet pas d’assurer le déplacement prévu ou de tenir leur engagement conformément à leur billet de train, d’avion, leur réservation d’hôtel, leur séjour au ski, dans les Caraïbes, leur location de voiture ou d’appartement. L’assurance annulation est donc recommandée dans la plupart des cas si ce n’est dans tous.
Un imprévu peut toujours se produire et vous empêcher de partir comme prévu, ou venir bouleverser vos plans de vacances. Attention, pour être valable, l’annulation suit certaines procédures, en fonction des clauses particulières édictées par l’organisme auprès duquel vous l’avez souscrite. Pénalités et frais doivent être attentivement étudiés avant la souscription pour que vous soyez sûr de choisir l’assurance annulation la mieux adaptée à votre profil. Ce type d’assurance coûte en moyenne 3 à 5 % du prix du voyage, mais les avantages sont particulièrement nombreux et prouvés en cas de problème.
La plupart de ces assurances couvrent le plus souvent les cas suivants : maladies, accidents, décès de proche, contre indication sanitaire de voyage, convocation a des examens officiels, licenciement économique. Mais parfois les clauses stipulent des termes assez vagues qui ne vous permettent pas de comprendre la couverture exacte de votre assurance annulation. À vous d’en demander le détail.
Envisagez toutes les alternatives et les impondérables lorsque vous vous engagez dans un voyage ou autre.
Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure vous devez être conscient que tout peut arriver que vous en soyez atteints de près ou de loin, et qu’il vaut mieux prévenir que guérir grâce à une bonne assurance qui prendra le relai pour vous rembourser tout ou partie des frais que vous aviez engagés.